• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Jeunes cailles.. © Inra, SLAGMULDER Christian

Étudier le comportement animal : "Quand twittent les cailles !"

Les travaux de recherche de l'Inra sur le comportement des cailles sont présentés par Christine Leterrier, chercheuse dans l’équipe Comportement, neurobiologie, adaptation à l’Inra Val de Loire, unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC), accompagnée des techniciens, étudiants et collaborateurs de son équipe.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 18/05/2016
Publié le 30/03/2016

Christine Leterrier s’intéresse à la biologie des comportements des oiseaux d’élevage. Son travail vise à comprendre ce que nous disent les comportements sur l’état de l’oiseau et sur la façon dont il perçoit son environnement. Pour comprendre ce qui influence le comportement des oiseaux, elle travaille avec des cailles japonaises qui servent de modèles pour les oiseaux d’élevage (poule, poulet...). Elle décrit la mise en place d’une expérience et son déroulement, et présente ici des tests destinés à mesurer la peur ou l’attraction sociale. Elle évoque certains facteurs génétiques ou alimentaires susceptibles d’influencer les comportements, ainsi que l’influence des conditions d’élevage. Elle souligne le rôle important du comité d’éthique et des interactions avec d’autres chercheurs en éthologie (étude du comportement) ou d’autres domaines scientifiques. L’avenir de ces recherches est illustré par la présentation du parcours d’une doctorante qui débute sa thèse sur l’influence de la flore microbienne intestinale du tube digestif sur les comportements émotionnels et les capacités de mémorisation chez la caille.

La vidéo (durée : 27 minutes) est issue de la conférence Science on tourne! "Quand twittent les cailles !" qui était proposée à des lycéens et accessible en streaming le jeudi 28 janvier 2016.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

Partenaires impliqués

  • Association C’est dans l’aire, Territoires de la culture scientifique, et ses membres (ArmorScience, Carbet des sciences, Centre sciences, Lacq Odyssée, Nef des sciences, Pavillon des sciences)
  • Programme des Investissements d’Avenir – Anru