• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Académie d'agriculture de France récompense trois chercheurs et une doctorante de l'Inra Val de Loire

Au cours de la séance solennelle du 1er octobre 2014, l’Académie d’agriculture de France a remis ses prix et médailles. Parmi les lauréats, Alain Roques, Directeur de recherche à l'URZF, Dominique Arrouays, Ingénieur de recherche à l'unité InfoSol et Jean-Charles Bastien, ingénieur de recherche à l'UR AGPF. Justine Guet, doctorante à l'UR AGPF, a par ailleurs reçu une bourse de recherche Jean et Marie-Louise Dufrenoy.

academie agriculture prix10chercheurs2009. © Inra
Mis à jour le 03/10/2014
Publié le 03/10/2014

L'Académie d'agriculture de France récompense trois chercheurs et une doctorante de l'Inra Val de Loire :

Médaille d’or

La médaille d’or reconnaît l’originalité et la qualité de l’ensemble d’une œuvre couronnant une carrière.
Alain Roques, directeur de recherche à l’URZF de l’Inra Val de Loire, est récompensé pour sa contribution remarquable et diversifiée allant de l'identification des mécanismes de reconnaissance des arbres par les insectes ravageurs des forêts à l’écologie et la génétique des populations d’insectes envahissants ou en expansion avec le réchauffement climatique.

Ingénieur de recherche à l’unité Infosol de l’Inra Val de Loire, qu’il a dirigé de 2000 à 2011, Dominique Arrouays reçoit une médaille d’or pour  la qualité exceptionnelle de ses recherches sur les sols. En tant qu’expert incontournable sur la scène internationale, il est aussi récompensé pour la mise en œuvre d’une coordination en France et à l’échelle mondiale des travaux en cartographie et surveillance des sols. >> en savoir plus sur Dominique Arrouays >>

Médaille de vermeil

La médaille de vermeil récompense des collaborateurs techniques qui ont rendu, au cours de leur carrière, d’éminents services à des équipes de recherche, ou des responsables de travaux récents et encore peu connus, mais dont il apparaît déjà clairement qu’ils auront des conséquences importantes.

Jean-Charles Bastien est ingénieur de recherche à l’UR AGPF de l’Inra Val de Loire. Cette médaille récompense l’excellence de son engagement au service du progrès génétique des arbres forestiers et de sa diffusion.

Bourses de recherche Jean et Marie-Louise Dufrenoy

Ces bourses annuelles sont attribuées à de jeunes chercheurs préparant un doctorat ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion de leurs recherches et poursuivant des travaux originaux.

Justine Guet est doctorante au Laboratoire de Biologie des ligneux et des grandes cultures de l’université d’Orléans et à l’UR AGPF de l’Inra Val de Loire. Elle a reçu une bourse de 1 500 euros pour présenter ses résultats de recherche se situant à l’interface de la génétique et de l’écophysiologie au 6e Symposium International du Peuplier tenu à Vancouver, au Canada, en juillet 2014.