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Manuel pédagogique

Pédologie : Un manuel pédagogique et un guide méthodologique

Le Réseau mixte technologique (RMT) Sols et Territoires, auquel participe l'Inra, publie deux ouvrages : un manuel pédagogique sur les cartes et les données pédologiques et un guide d’utilisation des bases de données sol. Illustré et accessible aux non spécialistes, le manuel "Les cartes et les données pédologiques, des outils au service des territoires" vise à sensibiliser aux multiples problématiques en lien avec les sols, en apportant des exemples concrets et des démarches précises. Le "Guide d’utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques" propose un inventaire des données disponibles, des aides pour le traitement des données, des fiches exemples ; il indique également les différentes limites dans l’utilisation de ces données.

Par Bertrand Laroche (Infosol) et Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 04/05/2017
Publié le 27/04/2017

Dans le domaine des bases de données sur les sols, un réseau informel existait depuis plusieurs années autour des maîtres d’ouvrage régionaux du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols et de l’unité InfoSol du centre Inra Val de Loire à Orléans. Ces partenaires se sont structurés pour mutualiser les travaux de valorisation et de diffusion des données depuis 2010 sous la forme du Réseau Mixte Technologique (RMT) «Sols et Territoires». Deux grands enjeux ont été mis en avant : i) connaître les sols et donner accès à la connaissance des sols dans les territoires ii) mieux faire prendre en compte les sols dans différentes politiques et divers projets et programmes d’actions. InfoSol co-anime le RMT, ainsi qu’un de ses axes.

Deux nouvelles productions de ce réseau, auxquelles ont participé plusieurs équipes Inra, sont aujourd’hui disponibles :

Un manuel pédagogique : "Les cartes et les données pédologiques, des outils au service des territoires"

Les cartes de sols et les bases de données pédologiques contiennent une multitude d'informations quantitatives et qualitatives mobilisables pour répondre à divers enjeux économiques, agroenvironnementaux et sociétaux où les sols occupent une place centrale.

Le RMT Sols et Territoires, labellisé par le ministère en charge de l'Agriculture, par le biais de son axe dédié à la formation, a mobilisé de nombreux auteurs pour la réalisation d’un manuel pédagogique consacré à l'approche cartographique territoriale des sols. Réalisé dans le cadre du RMT, l'ouvrage a pour vocation d'amplifier et de valoriser la connaissance des sols dans une perspective de développement durable des territoires, tout en stimulant leur prise en compte dans les différentes politiques. Accessible aux non spécialistes, ce manuel illustré de 176 pages, édité chez "Educagri Editions", vise à sensibiliser aux multiples problématiques en lien avec les sols, en apportant des exemples concrets et des démarches précises.

Le manuel est conçu en deux parties : une présentation des concepts scientifiques et des notions techniques de base, puis des études de cas émanant de réalisations concrètes, organisées selon un éventail de thématiques d’actualité.

Auteurs Inra (parmi les nombreux co-auteurs) :

  • Guillaume PAIN, enseignant-chercheur en écologie du paysage, UMR BAGAP Inra, groupe ESA, Angers
  • Véronique BEAUJOUAN, enseignante-chercheuse en géomatique, UMR BAGAP Inra, Agrocampus-Ouest, Angers
  • Line BOULONNE, ingénieure agronome et pédologue, Céline RATIÉ, ingénieure d’études, Réseau de mesures de la qualité des sols, Nicolas SABY, analyste des données environnementales, Inra Centre de recherche Val de Loire, Orléans
  • Lionel RANJARD, directeur de recherches en écologie microbienne des sols, UMR Agroécologie, Inra, Dijon.

Un guide méthodologique : "Guide d’utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques"

Guide d’utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques
Avec la mise en place du GIS Sol il y a environ une quinzaine d’années, les données pédologiques ont été et sont capitalisées, structurées au format DoneSol. Ces données sont aujourd’hui mobilisables pour une meilleure prise en compte du sol dans différentes thématiques  : agronomie, environnement, gestion de l’espace... Leur mobilisation est croissante, par des utilisateurs diversifiés : chercheurs, services de l’État, bureaux d’étude, etc… qu’il est important d’accompagner dans la prise en main des données.
Ce guide a pour objectif de répondre à ce besoin d'accompagnement, à un moment où la disponibilité de données pédologiques se généralise, en particulier les Référentiels Régionaux Pédologiques, qui couvrent aujourd'hui la quasi-totalité du territoire.

Ce guide propose : i) un inventaire des données disponibles, ii) des aides pour le traitement des données, iii) des fiches exemples, mais il indique aussi différentes limites dans l’utilisation de ces données.

Co-coordination, Bertrand Laroche, Unité Infosol Inra Centre de recherche Val de Loire, Orléans ; Blandine Lemercier, UMR1069 SAS Sol Agro et hydrosystème Spatialisation, Inra Centre de recherche Bretagne-Normandie. Participant à la rédaction, Sébastien Lehmann, Unité Infosol Inra Centre de recherche Val de Loire, Orléans.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire, Pays de la Loire, Dijon Bourgogne Franche-Comté, Bretagne-Normandie

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