Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

Rencontre sur le stockage de carbone dans les sols

L’Ademe Centre-Val de Loire et le centre Inra Val de Loire organisent un rencontre de sensibilisation et d'échange sur le stockage de carbone dans les sols. Le 13 juin 2018 à Ardon, les collectivités en Plan Climat de la région Centre-Val de Loire rencontreront les experts de l’Inra et de l’Ademe pour explorer ce sujet à travers des présentations, des moments d’échange et de visites.

Préparation d'échantillons de sol au CEES, Inra Val de Loire, Orléans. © Inra, Olivier Bertel
Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 08/06/2018
Publié le 08/06/2018

SITE D’ORLÉANS DU CENTRE INRA VAL DE LOIRE
MERCREDI 13 JUIN 2018 - 9H00-17H00
2163 AVENUE DE LA POMME DE PIN À ARDON

Le sol est un réservoir de carbone considérable qui stocke actuellement l’équivalent de deux à trois fois la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère. Socle vivant de la production agricole et de la forêt, c’est une ressource limitée et non renouvelable à l’échelle humaine.

Les sols sont de plus en plus sollicités et font l’objet de tensions entre les usages. Modification des modes de production, retournement des prairies, perte de terres cultivables ou boisées au profit de l’urbanisation, augmentation des prélèvements de biomasse, autant d’évolutions qui, mal prises en compte, pourraient affecter la qualité des sols et dissiper les stocks en carbone qu’ils contiennent.

Cependant, les filières agricoles et forestières offrent également des solutions pour lutter contre le changement climatique en produisant des énergies renouvelables et en préservant ou en augmentant les stocks de carbone dans la biomasse et les sols.

Par ailleurs, agir sur les stocks de carbone dans les sols, c’est aussi agir sur la qualité des sols et des milieux à travers la régulation du cycle de l’eau, de la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité.

Comme dans bien d’autres domaines des Plans Climat Territoriaux, les acteurs des territoires, animés, encouragés, soutenus par leur collectivité trouveront de nombreux co-bénéfices dans des actions de préservation et de séquestration du carbone dans les sols.

Les collectivités en Plan Climat de la région Centre-Val de Loire sont prêtes à prendre en compte cet enjeu encore méconnu et donc peu considéré. Lors de cette journée, elles rencontreront les experts de l’Inra et de l’ADEME pour explorer ce sujet à travers des présentations, des moments d’échange et de visites.

Programme de la journée :

9h00 – 13h00 : Présentations et échanges
13h00 – 14h15 : Buffet froid
14h15-17h15 : Echanges et visites

Télécharger le programme

Vue panoramique du  CONSERVATOIRE  européen des échantillons de sols (CEES) à Ardon près d'Orléans, centre Inra Val de Loire.. © Inra, Inra, O. Bertel
Vue panoramique du CONSERVATOIRE  européen des échantillons de sols (CEES) à Ardon près d'Orléans, centre Inra Val de Loire. © Inra, Inra, O. Bertel

Les organisateurs

L’INRA EN BREF
L’Inra est un organisme national de recherche scientifique publique, sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Agriculture. www.inra.fr
En région Centre-Val de Loire, il compte 961 agents dont 660 titulaires qui en font le sixième centre de l’institut par son effectif. Il porte un important dispositif expérimental et mène des recherches autour de quatre pôles : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et organismes associés », « Biologie intégrative animale et gestion durable des productions animales », « Santé animale et santé publique », répartis sur trois sites : Orléans, Tours et Bourges.

L’ADEME EN BREF
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L'agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ademe.fr

Contacts

olivier.bertel@inra.fr - tél. : 02 38 41 80 11 - laurent.cario@inra.fr - tél. : 02 47 42 76 09
maud.beraud@ademe.fr - tél. : 02 38 24 17 59