Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

Explorer le potentiel des algues pour améliorer l’immunité des animaux et réduire l’usage des antibiotiques dans les élevages

Communiqué de presse. Les applications potentielles des algues sont nombreuses, notamment pour l’alimentation humaine et animale. Un partenariat de recherche entre l’Inra et Olmix Group, leader mondial dans la bioraffinerie des macroalgues, permet d'explorer le potentiel d’extraits isolés riches en polysaccharides sulfatés marins. Il a ainsi été démontré qu'un extrait issu d'une macroalgue verte stimule la production de molécules médiatrices de l’immunité, lors d’infections de l’intestin de porc. Cet extrait pourrait être utilisé dans l'alimentation des animaux d’élevage pour augmenter leur résistance aux infections et réduire l'utilisation des antibiotiques dans les élevages.

La collecte d'ulves sur la côte Bretonne. © Studio FUN IMAGES, Laurent Rannou
Mis à jour le 10/04/2018
Publié le 30/03/2018

La qualité nutritionnelle des algues et leur richesse en molécules bioactives suscitent un intérêt croissant. Les applications potentielles sont nombreuses, notamment pour l’alimentation humaine et animale.

La paroi cellulaire des algues contient de grandes quantités de polysaccharides sulfatés dont diverses études ont montré leur large panel d’activités biologiques, y compris anticoagulante, antimicrobienne, antiproliférative, antitumorale et immunomodulatrice.

Nous avons mis en place un partenariat de recherche entre l’Inra et Olmix Group, leader mondial dans la bioraffinerie des macroalgues –vertes et rouges – pour explorer le potentiel d’extraits isolés riches en polysaccharides sulfatés marins.  Grâce à nos efforts conjoints, nous avons pu démontrer que l’extrait MSPIMMUNITY, issu de la macroalgue verte Ulva armoricana récoltée sur les côtes du nord de la Bretagne, stimule la production par des cellules épithéliales de l’intestin de porc, de molécules médiatrices de l’immunité telles que CCL20, IL8 et TNFα. Le rôle de ces médiateurs dans l’activation, le recrutement et la migration des cellules immunitaires lors d’infections de l’intestin est établi : ainsi nos travaux confirment le potentiel de MSPIMMUNITY sur la modulation de l’immunité intestinale (Berri et al. 2016).

Comprendre le mécanisme de l'activité immunomodulatrice de MSPIMMUNITY est très important pour optimiser le développement de polysaccharides bioactifs dans de futures stratégies préventives en vue d’améliorer la réponse immunitaire et la santé de l'hôte. Nous sommes donc allés plus loin dans la dissection des mécanismes impliqués dans la modulation de la réponse des cellules épithéliales par MSPIMMUNITY. Nous avons pu démontrer que les voies de signalisation passent par l’activation du récepteur cellulaire intestinal TLR4 et font intervenir la voie de signalisation PI3K/Akt ainsi que le facteur de transcription NF-κB (Berri et al. 2017).

L’ensemble de ces données prometteuses, obtenues in vitro, montre que MSPIMMUNITY pourrait être utilisé dans l'alimentation des animaux d’élevage pour moduler la réponse immunitaire et protéger les muqueuses vis-à-vis des bactéries pathogènes. Ceci pourrait augmenter la résistance des animaux aux infections et réduire l'utilisation des antibiotiques dans les élevages, un enjeu majeur de santé publique aujourd’hui.

1) Berri M et al. (2017) Algal Res 28, 39-47
2) Berri M et al. (2016) J Appl Phycol, doi:10.1007/s10811-016-0822-7

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Laurence Guillevic (02 97 38 81 03), Laurent Cario (06 09 99 54 59)
Département(s) associé(s) :
Santé animale