Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

Colloque international Eau et changement climatique 2018

Communiqué de presse. Le Réseau MiDi et le Pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux organisent le colloque international « Climate Change & Water » 2018 : Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l'eau, du 5 au 7 février 2018 à Tours.

Colloque international Eau et changement climatique - Climate Change & Water 2018
Mis à jour le 26/01/2018
Publié le 26/01/2018

Tours • les 5, 6 et 7 février 2018 • Centre international de congrès Vinci

Ce colloque international, où plus de 200 acteurs de l’eau de plus de 46 pays vont échanger, vise à montrer comment sont appréhendés les enjeux sur l'eau, de l'écosystème à la grande région en passant par les différentes échelles fonctionnelles et institutionnelles ou sociopolitiques.

Cet événement est une opportunité exceptionnelle pour l'ensemble des acteurs concernés de mettre en avant des solutions et/ou méthodes innovantes, des travaux de recherche et de développement, des bonnes pratiques et des retours d’expérience : séances plénières et mises en réseaux sont prévues pendant toute la durée de l’événement.

Conférence introductive de Jean Jouzel (45 minutes) le lundi 5 février à 9h30
Jean Jouzel, glaciologue et climatologue, est directeur de recherche émérite du CEA et membre du Centre économique et social environnemental et de l’Académie des sciences. Il a été vice-président du GIEC et co-lauréat du prix Nobel de la paix avec Al Gore en 2007. Il s'est impliqué dans la préparation de la COP21 à Paris. Jean Jouzel participera à la table ronde organisée par l’ECRA (European Climate Research Alliance) le lundi 5 février à 17h.

Résidence artistique de Carole Marchais à l’Université de Tours et au laboratoire CNRS Citeres
La plasticienne accompagne les étudiants du Master 2 Environnement de Géographie et Droit à mettre en œuvre de façon artistique les résultats de leurs travaux sur l’impact du changement climatique sur la vigne en région Centre-Val de Loire. L’installation sera exposée au VINCI pendant le colloque.

Colloque en anglais : http://www.climatechangeandwater.org/

À propos de

Dream Eau & Milieux - www.poledream.org
Le Pôle DREAM, labellisé en 2010, est le pôle de compétitivité français du secteur de l’Eau et de l’Environnement. Localisé à Orléans, il réunit et anime un écosystème d’innovation de 100 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) des régions Centre-Val de Loire et Bretagne. Ses compétences et savoir-faire s’étendent de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l'international, DREAM est un moteur de croissance et d'emplois sur le territoire.

MiDi Milieux & Diversitéwww.reseau-midi.fr
MiDi est un réseau thématique de recherche en région Centre-Val de Loire dans les domaines des BioGéoSciences et des Sciences Humaines et Sociales. Crée en 2014, il associe des laboratoires de l’Inra, du BRGM, des Universités de Tours et d’Orléans, de l’Irstea et du CNRS impliqués dans l’observation et la gestion des ressources naturelles. MiDi est dédié à l'étude des propriétés et de la dynamique des ressources naturelles (eau, sol, sous-sol, forêt, air) et des populations d'organismes associées, en prenant en compte le contexte des perturbations anthropiques directes et indirectes auxquelles sont soumis les socio-écosystèmes.

Contacts Presse :
Clémentine Besse-Nenert, DREAM Eau & Milieux, clementine.besse-nenert@poledream.org, Port. 06 23 59 89 69
Laurent Cario, Centre de recherche Val de Loire, INRA, 37380 Nouzilly, laurent.cario@inra.fr, Port. 06 89 99 54 59
Alexia Soussen, MiDi Milieux & Diversité, Région Centre-Val de Loire, alexia.soussen@univ-tours.fr, Port. 06 85 25 59 02

Contact Scientifique :
Isabelle La Jeunesse, isabelle.lajeunesse@univ-tours.fr, Port. 06 17 14 27 97