• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Classement de Shanghai : Tours poursuit sa progression

L'Université de Tours se place parmi les 500 meilleures universités du monde dans cinq disciplines, au palmarès thématique de Shanghaï publié le 28 juin dernier. Deux disciplines sont directement liées à la collaboration avec l’Inra : sciences agricoles et sciences vétérinaires.

Personnel hautement protégé (laboratoire de type L3), Plate-Forme d'Infectiologie Expérimentale de Tours. © © INRA, MARC Daniel
Mis à jour le 10/07/2017
Publié le 10/07/2017
Mots-clés : CLASSEMENT - UNIVERSITE

Des partenariats affirmés

L’Université de Tours entretient des relations privilégiées avec ses partenaires et tout particulièrement avec l’Inra et le CHRU de Tours. Cette collaboration stratégique vient à nouveau de porter ses fruits, permettant à l’université de Tours de se classer dans cinq disciplines du Palmarès thématique de Shanghaï.

Les chercheurs de l’Université de Tours et de l’Inra travaillent ensemble dans deux unités mixtes de recherche Infectiologie et Santé Publique et Physiologie de la Reproduction et des Comportements et bientôt une troisième Biologie des oiseaux et adaptation. Ils partagent cette même volonté partenariale à travers également des structures fédératives de recherche sur l’infectiologie dans le concept One health d’approche intégrée de la santé animale, humaine et environnementale ou encore sur l’imagerie fonctionnelle, en particulier du système nerveux. En définissant ces thématiques de recherche communes, l’université et l’Inra coordonnent leur activité scientifique et investissent ensemble pour l’excellence de la recherche à Tours.

Une collaboration de longue date dans le domaine de la recherche médicale lie l’Université et le CHRU de Tours. Ce lien permet d’assurer une continuité de la recherche fondamentale à la recherche clinique, jusqu’au lit du patient. Les recherches cliniques sont menées dans de nombreux domaines : psychiatrie, infectiologie (en lien avec les recherches menées avec l’Inra), oncologie, cardiologie, imagerie médicale, transplantation... Le nombre de publications scientifiques co-écrites et la mutualisation d’équipements scientifiques et technologiques de pointe sont un signe fort de ce partenariat.

Un classement dans cinq thématiques

L'Université de Tours se place parmi les 500 meilleures universités du monde dans désormais cinq disciplines au palmarès thématique de Shanghaï, publié le 28 juin dernier, en amont du classement de Shanghaï prévu pour août. Il classe plus de 4 000 universités à travers le monde dans 52 disciplines.

L’Université de Tours y progresse très sensiblement en se classant dans cinq disciplines au lieu d’une seule l’année dernière. Deux disciplines sont directement liées à la collaboration avec le CHRU : sciences biologiques humaines et médecine clinique et deux à la collaboration avec l’Inra : sciences agricoles et sciences vétérinaires. S’ajoute les mathématiques, où la France est, de manière plus générale, particulièrement bien représentée.

Le classement de Shanghaï

Depuis 2003, le cabinet "Shanghai Ranking consultancy" de l'Université de Shanghai (Chine) publie chaque année un classement mondial des universités. Il concerne 17 000 universités et valorise ainsi les 500 meilleures, classées selon plusieurs critères tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenues, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques ou encore la performance académique.

D'après le communiqué de presse de l'Université de Tours, du CHRU et de l'Inra, 7 juillet 2017