• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Signature d’une convention entre l’Inra et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire

Lundi 3 septembre à Nouzilly, le centre Inra Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire signent une convention de partenariat, pour la mise en place d’une plate-forme d’étude des grandes cultures et des fourrages en lien avec l’alimentation animale.

Essais expérimentaux sur les parcelles de Tours-Fondettes agrocampus. © CDA37, Bruno Chevalier
Par Communication Inra Val de Loire et Chambre d'agriculture 37
Mis à jour le 31/08/2018
Publié le 31/08/2018

Après six années d’études menées sur la ferme du Grand Barré de Tours-Fondettes agrocampus, la Chambre d’agriculture transfère sa plate-forme d’essai sur l’Unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière de Nouzilly. Ce nouveau partenariat de recherche va permettre d’expérimenter de nouveaux modes de culture, pour répondre aux exigences d’agro-écologie et de production de l’agriculture tourangelle.

Cette action prolonge la collaboration entamée il y a déjà plusieurs années avec cette unité forte de 450 hectares de surface agricole et d’élevages équins, bovins, ovins et caprins et accueillant une unité de méthanisation. Au début des années 2000, un premier essai a permis d’évaluer l’effet de différents effluents (boues de station d’épuration, fumier, lisier, effluents de laiterie) sur la productivité et la qualité des productions végétales. Dans les mêmes années, une autre étude, incluant plusieurs partenaires, a permis de comparer différents systèmes d’exploitation et d’identifier un itinéraire vers une agriculture plus durable. Une rotation longue de sept ans à base de luzerne, blé, orge et féverole, représentant un système de polyculture élevage a ainsi été comparée à une rotation courte de trois ans représentant le système de grande culture locale. Dernièrement, d’autres études ont été mises en place : l’étude de nouveaux fourrages, l’évaluation d’un semis très précoce de blé et un travail sur l’agriculture connectée. Le Groupement de Développement Agricole du Nord-Ouest Touraine et ses adhérents agriculteurs sont parties prenantes de ces actions.

La mise en place de cette nouvelle plate-forme d’études d’une dizaine d’hectares va permettre de renforcer et conforter les différents essais déjà en place : évaluation de variétés et de leur rusticité, test de nouveaux outils d’aide à la décision, recherche de services agro-écologiques par l’association de cultures…

En savoir plus

  • Chambre d'agriculture de l'Indre-et-Loire
    38 rue Augustin Fresnel - 37170 Chambray-les-Tours
    >> site web CA37
  • Inra - Unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière
    37380 Nouzilly
    >> site web UEPAO