Lactose utilization test. © Inra, CARRERAS Florence

Santé animale et santé publique

Plate-forme d’infectiologie expérimentale

La PFIE est le plus grand dispositif expérimental français en infectiologie. Sa capacité d'expérimentation en milieu confiné sur des animaux de rente, en sus des animaux de laboratoire, ainsi que la mise à disposition d’un système d’imagerie scintigraphique en confinement A3 confère sa spécificité et son originalité à la plate-forme.

INPREST  ( INSTALLATION  Nationale pour la Recherche sur les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles) inaugurée le 08 juillet 2008 en présence de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marion Guillou, Présidente Directrice Générale de l'INRA.Le bâtiment en fin de chantier,avant inauguration. © VASSEUR DELAITRE Gilles
Mis à jour le 14/01/2014
Publié le 17/02/2013

Répondant aux demandes d'expérimentation émanant d'établissements publics et privés, elle met à la disposition de la communauté européenne des installations spécifiques pour des expérimentations en système confiné (de niveau A2 et A3) sur la plupart des animaux de rente et de laboratoire avec des agents pathogènes des groupes 2 et 3 (pour l’Homme) et Ea2 (pour l’environnement et l’animal). Labellisée Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie, cette plate-forme est certifiée selon la norme qualité ISO 9001:2008.

Contact(s)
Auteur(s) :
Communication Val de Loire
Autre(s) contact(s) :
Contact Scientifique