Entrée de l'unité de service Infosol à Orléans.. © Inra, MAITRE Christophe

Dynamique des sols et gestion de l’environnement

Unité de service InfoSol

La grande variabilité des sols et de leurs propriétés rend nécessaire une connaissance systématique des caractéristiques du sol pour évaluer ses aptitudes aux différents usages, ses contributions à la qualité de l'environnement et aussi proposer les modalités de gestion les plus appropriées.
Cependant, le sol est rarement pris en compte dans les décisions environnementales et territoriales, en raison de l'insuffisance des sources de données disponibles pour caractériser la nature des sols et quantifier l'évolution de leur qualité.

Paysage environs de LACAUGNE (Sud Ouest). © Inra, WEBER Jean
Mis à jour le 19/02/2013
Publié le 16/02/2013

La mission générale de l'Unité de Service InfoSol

est de constituer et de gérer un système d'information à vocation nationale sur les sols, par rapport à leur distribution spatiale, leurs propriétés et l'évolution de leurs qualités.

 

Les activités de l'Unité InfoSol
s'exercent dans le cadre de la participation de l'INRA à un Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) qui propose un ensemble de programmes nationaux pour faciliter et encourager une gestion patrimoniale et durable des sols.

L'Unité InfoSol réalise ou coordonne l'acquisition des données nécessaires à la constitution d'un système d'information sur les sols de France. Elle assure le contrôle de la qualité de ces données. Elle crée et alimente les bases de données permettant l'archivage et l'exploitation des informations. Elle assure l'accès aux demandeurs dans le respect des règles de la déontologie et des conventions passées avec les partenaires des programmes qu'elle réalise. Elle contribue à leur diffusion et à leur valorisation en assurant notamment l'articulation avec les bases de connaissances sur les sols et les outils d'exploitation thématique produits par les recherches de l'Institut.