• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Entrée de l'unité de service Infosol à Orléans.. © Inra, MAITRE Christophe

Dynamique des sols et gestion de l’environnement

Mis à jour le 09/07/2013
Publié le 21/01/2013

Dynamique des sols et gestion de l’environnement

Les enjeux abordés par ce pôle sont particulièrement importants pour le développement durable puisque les sols participent à fois à la production agricole et à la protection de l’environnement. Deux approches complémentaires sont appliquées, d’une part l’inventaire cartographique et la surveillance de la qualité des sols et d’autre part l’étude des déterminismes du fonctionnement des sols pour protéger les sols du tassement et des effets de l’érosion, pour améliorer l’alimentation en eau des cultures et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par les sols.

Le pôle Dynamique des sols et gestion de l’environnement

dispose d’un très large réseau de collaborations facilitées par la concentration sur le campus orléanais d’organisme menant des recherches sur les ressources naturelles : université d’Orléans, au BRGM, IRSTEA, IGN , ONF et SOeS ).
En plus de ce partenariat académique, la proximité du pôle de compétitivité en écotechnologie DREAM Eau et Milieux facilite le développement de partenariats socio-économiques.
Ce pôle comprend deux unités :

  • l’unité de service InfoSol qui travaille dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol) porté par le ministère de l’agriculture et de la pêche, le ministère de l’environnement et du développement durable, l’Inra, l’IGN, l’IRD et l’ADEME. Elle a pour mission de cartographier et constituer les bases de données sur les sols de France et l’évolution de leur qualité. Cette unité gère en particulier le conservatoire national d’échantillons de sols, lequel s’étend actuellement au territoire européen. Infosol est également en charge des systèmes d’information « Eco-informatique - Observatoires de Recherche en Environnement » et de ceux du programme Ecophyto, de réduction des pesticides.
  • l’unité de recherche Science du Sol développe des travaux sur les interactions entre les propriétés physiques des sols et leurs fonctionnements hydriques et biogéochimiques, en prenant en compte la diversité des sols. Elle s’appuie sur des compétences d’observations, de mesures spatiales in situ,  d’expérimentation et de modélisation. Ses travaux contribuent à une meilleure préservation des sols, à une meilleure gestion de la ressource en eau et à la protection de la qualité de l’air.
Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie