• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Brebis au pâturage. Centre Val de Loire - UE Bourges. © inra, BERTEL Olivier

Biologie animale intégrative et gestion durable des productions animales

Unité expérimentale de Bourges

L’unité expérimentale de Bourges est l’une des quatre unités expérimentales du centre de recherche Val de Loire. Composée de trois troupeaux, ovin, bovin et caprin, elle représente depuis plus de cinquante ans un outil d’investigation de première importance dans le dispositif de recherche du département de Génétique animale. Les recherches portent sur le déterminisme génétique des fonctions biologiques et des caractères intéressant l’élevage.

CHEVREAU  de race Alpine.. © inra, NICOLAS Bertrand

La Sapinière et Galle sont les deux sites qui forment le domaine de l’unité expérimentale de Bourges. Situés sur les communes d’Osmoy et d’Avord, à quelques kilomètres de la préfecture du Cher en pleine Champagne berrichonne, les trois élevages qui la composent comptent respectivement 2000 brebis, 250 vaches charolaises et 450 chèvres. Une exploitation de 625 hectares produisant les céréales et le fourrage nécessaires à l’alimentation des animaux y est associée.
Les travaux menés à Bourges, pilotés scientifiquement par les unités de recherche du département de Génétique animale, portent essentiellement sur le déterminisme génétique des fonctions biologiques et des caractères intéressant l’élevage.
Dans un premier temps, la variabilité d’un caractère donné est mesurée sur un grand nombre d’animaux afin d’en déterminer l’héritabilité.
La recherche de zones du génome ayant un effet sur ce caractère s’effectue, dans un second temps, en procréant des lignées les plus divergentes vis-à-vis de celui-ci pour comparer, statistiquement, les phénotypes extrêmes aux génotypes établis par analyse ADN.