• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Bourges, Orléans, Tours

13-14 octobre 2018

Fête de la science 2018 en région Centre-Val de Loire

L'Inra participe à la Fête de la science 2018 à Bourges, Orléans et Tours

Le centre Inra Val de Loire participe à la Fête de la science. Les équipes de l'Inra seront présentes dans les villages des sciences, les samedi 13 et dimanche 14 octobre à Bourges au Campus Lahitolle sur le thème des races ovines et caprines, à Orléans sur le site de l’Université sur le thème des sols et de leurs fonctions et à l’Hôtel de ville de Tours sur les perturbateurs endocriniens et les recherches en infectiologie.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 05/10/2018

Samedi 13 octobre de 14h à 19h et dimanche 14 octobre de 10h à 18h00

À Bourges 

Les protocoles de recherches sur les ovins et les caprins
L'unité expérimentale de Bourges (Inra Val de Loire) exposera deux races d'ovins avec leurs agneaux, la Romane et la Martinik Black Belly, ainsi que deux chevrettes de race Alpine. Les programmes expérimentaux mobilisant ces types génétiques seront présentés. Les recherches actuelles portent sur la robustesse, l'aptitude au désaisonnement, la mue du pelage, l'efficacité alimentaire, la résistance aux parasitismes et la qualité du lait.

Village des sciences : Campus Lahitolle - 11 Rue Michel Marest - 18000 Bourges.

____________________________

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 18h00

À Orléans

Découvrir les sols et leurs fonctions
L’Inra Val de Loire proposera au public de découvrir les sols et leurs fonctions au travers d’expériences et de manipulations simples et ludiques. Les unités Sols et InfoSol d’Orléans, proposeront au public de découvrir les sols et leurs fonctions.
Au travers d’expériences et de manipulations simples et ludiques, petits et grands pourront observer, toucher, sentir et manipuler les sols et leurs différentes composantes.
Vous pourrez, par exemple, reconnaître un sol au toucher, découvrir les différents composants des sols, mesurer la vitesse d’infiltration de l’eau dans des sols de natures différentes, observer des « lames minces » de sols au microscope…
Sur le village des sciences d’Orléans, techniciens, chercheurs et étudiants de l’Inra présenteront leurs travaux de recherche sur les sols et répondront aux questions des visiteurs.

Village des sciences : Université d'Orléans - Avenue du parc floral - 45000 Orléans

À Tours 

Au Village des sciences, deux thématiques du site de Nouzilly seront présentées par les techniciens, doctorants et chercheurs :

L’impact des perturbateurs endocriniens sur la fonction de reproduction
Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens dans l'environnement ? Quels sont leurs effets sur la production des ovocytes et des spermatozoïdes ? Quels sont leurs impacts sur la fertilité humaine et celle de la faune sauvage ? Les recherches en cours sur le mode d’action des perturbateurs endocriniens seront présentées.

Les recherches en infectiologie au service d'une seule santé
Virus, bactéries et parasites microscopiques font l’actualité en matière d’agents pathogènes pour les animaux et l’homme. Venez découvrir comment nous les étudions, les observons et quelles analyses nous mettons en œuvre pour comprendre les maladies qu’ils causent et mieux lutter contre elles.
Durant deux jours, techniciens, chercheurs, doctorants présenteront leurs travaux de recherche actuels, répondront aux questions des visiteurs et feront découvrir aux publics de tous âges les mécanismes de la reproduction animale et les moyens de lutte contre les maladies animales parfois transmissibles à l'homme.
 
Village des sciences : Hôtel de ville de Tours.

Et aussi...

À Paris

Dimanche 7 octobre à partir de 11h30

Bar des  Sciences, en mode vrai/faux sur "l’œuf", intervention de Joël Gautron, Equipe DOVE (Défenses de l’Œuf, Valorisation, Évolution), unité mixte de recherche Biologie des oiseaux et aviculture (Inra Val de Loire)

La rencontre sera animée par Fred Courant de l’Esprit sorcier.

Paris, Cité des sciences et de l’industrie

À Nogent-Le-Rotrou

Deux moments, deux publics, organisés par l’association MAI Pourquoi ; Yves Tillet répondra à vos questions sur la plasticité du cerveau.

Jeudi 11 octobre de 14h00 à 16h30

Film et débat au Lycée polyvalent Remi Belleau
Étude de la plasticité du cerveau : de la compréhension aux applications
Projection d’un film réalisé par Centre-Sciences et produit par C’est dans l’Aire suivi d’un échange avec les lycéens

À 18h30

Conférence : La plasticité du cerveau
La plasticité cérébrale est la propriété intrinsèque qui permet au cerveau de se remodeler constamment au cours de la vie.
Avec Yves Tillet, directeur de Recherches, neurobiologiste Inra, centre Inra Val de Loire - Nouzilly - UMR PRC 7247 (Inra, CNRS, Univ. Tours, IFCE)
Renseignements : maipourquoi28@gmail.com - 06 42 11 13 81
Salle Simone Signoret, 15 avenue de la République, NOGENT LE ROTROU