• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Orléans, Tours

4-5 octobre 2014

Fête de la science 2014 à Orléans et Tours

Le centre Inra Val de Loire participe à la Fête de la science à Tours - autour des bactéries, parasites, et de l'éthologie - ainsi qu'à Orléans - sur le thème des espèces invasives d'insectes forestiers.

Mis à jour le 21/08/2014
Publié le 21/08/2014

Samedi 4 et dimanche 5 octobre de 10h à 18h00

Village des sciences à l'Hôtel de Ville de Tours

Les unités Infectiologie et santé publique (ISP) et Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC) présenteront leurs recherches.
La variété des bactéries et des parasites nécessite l'utilisation de techniques particulières pour les identifier et comprendre leur mode de vie. La microscopie, l'électrophorèse, la coloration des milieux de culture, les antibiogrammes, toutes ces techniques familières des laboratoires mais peu connues du public vous seront présentées. Chacun aura la possibilité concrète de manipuler boîtes de Pétri, pipettes, colorants, compteurs de colonies, etc. Un Cluedo bactérien et des jeux de reconnaissance des agents pathogènes viendront compléter ces animations techniques.
L'éthologie permet d'appréhender la façon dont l'animal perçoit son environnement, comment il s'y adapte, son ressenti émotionnel, et la diversité des réponses selon l'espèce. Un panel de films présentant les animaux en situation de test permettra au public de prendre quelques mesures et de tirer des conclusions avec l'aide des chercheurs.

Village des sciences à l'université d'Orléans

L'unité de recherche Zoologie forestière présentera ses recherches sur les espèces invasives d'insectes forestiers.
Que ce soit pour le frelon asiatique, la pyrale du buis, le nématode du pin, la mineuse du marronnier, le capricorne asiatique, la processionnaire du pin, et bien d'autres, l'apparition d'espèces d'insectes invasives ou envahissantes a des origines multiples. Cependant, les trois principaux facteurs qui influencent la colonisation de nouveaux territoires par de nouvelles espèces sont la mondialisation et le développement des transports, les modifications des usages des sols, et bien sûr le changement climatique. Les chercheurs et les techniciens de l'unité partageront leurs connaissances avec le public.

Un jeu de l'oie géant sur le thème des espèces invasives sera proposé aux enfants.

Informations pratiques

Programme national : Fête de la Science