• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Orléans-Tours

12-13 octobre 2013

Logo de la Fête de la Science 2013

Fête de la science 2013 à Orléans et Tours

Village des Sciences sur le site du BRGM à Orléans et sur le site des Tanneurs de l'université de Tours.

Samedi 12 et Dimanche 13 octobre de 10h à 18h00.

Mis à jour le 20/09/2013
Publié le 19/09/2013

À Orléans

Les sols à toutes les échelles

Dépendant du climat, de la géologie, de la végétation et des activités humaines, les sols sont une mince pellicule à la surface de notre planète.  Très lents à se former, leur destruction est souvent irréversible. 
En associant des matières inertes et vivantes, les sols constituent un écosystème hétérogène que l’on étudie à différentes échelles, allant de l’échelle microscopique à l’échelle planétaire. La simple observation de leurs couleurs montre leur grande variété.
Ils  sont indispensables à l’humanité : supports de la production végétale et animale, ils contribuent  à notre alimentation.  Ils jouent un rôle vital dans la filtration de l’eau douce et constituent un réservoir majeur de la biodiversité.
Mieux connaître les sols, c'est mieux gérer notre patrimoine naturel. Ainsi, en étudiant et en cartographiant les sols, l'Inra contribue à la production durable de nourriture et à la protection de l’environnement.
 
À Orléans, les chercheurs et techniciens de l’Inra Val de Loire feront découvrir aux visiteurs du village de sciences (BRGM d’Orléans) la diversité des sols du Loiret au travers de cartes, d’observations microscopiques et de manipulations d’échantillons.

À Tours

Qu'est-ce qu'une zoonose?

Les zoonoses sont des infections et des maladies infectieuses qui se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’homme et vice-versa. Très nombreuses, elles sont parfois connues depuis longtemps, la rage par exemple. Mais on parle aussi de zoonoses émergentes, quand elles apparaissent chez une population où elles n’avaient jamais été identifiées avant (la grippe A en était une). Elles sont transmises par différents agents pathogènes : les bactéries, les virus, les parasites et les prions.

Le stand de l'Inra Val de Loire présentera les recherches menées sur ces maladies à l'aide de posters et d'animations variées : quiz interactif sur la santé de l’Homme et des animaux, jeu de dominos pour comprendre l'association des principaux agents pathogènes avec leurs hôtes, poster de présentation des maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Présentation de boîtes de Petri renfermant des colonies de bactéries de formes et de couleurs différentes. Jeu de cartes sur le thème des zoonoses. Atelier découverte des techniques de laboratoire.

Village des sciences sur le site des Tanneurs de l'Université de Tours.

Informations pratiques

La fête de la Science en Région Centre : demandez le programme !

Programme de la Fête de la Science 2013 en Région Centre