• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Orléans, Tours

5-14 octobre 2019

Logo Fête de la science 2019

L'Inra Val de Loire participe à la Fête de la science

Le centre Inra Val de Loire participe à la 27e édition de la Fête de la science. Les équipes du centre seront présentes dans les villages des sciences, les samedi 5 et dimanche 6 octobre à Tours sur le comportement animal et les recherches en infectiologie, les samedi 13 et dimanche 14 octobre à Orléans sur le site du CNRS sur le thème du bois. Par ailleurs, un chercheur du centre participera à l'événement national "Science en direct", au Forum des Halles à Paris, dans une séquence "objet mystère"...

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 04/10/2019
Publié le 07/06/2019

Les 5 et 6 octobre à l’Hôtel de ville de Tours :

L’influence de l'environnement sur le comportement animal et la reconnaissance de l'autre.
Le thème proposé cette année par l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements pour la Fête de la science a pour objectif de présenter le rôle des modalités sensorielles impliquées dans l'établissement des comportements sexuels (reconnaissance du partenaire) et parentaux (reconnaissance de son petit). Les mécanismes de traitement de ces informations sensorielles seront présentés. Plusieurs exemples illustreront l’importance des facteurs de l’environnement (olfactifs, auditifs, et visuels) pour l’expression de ces comportements qui sont d'une importance vitale pour la survie et l'évolution des espèces.

La santé humaine et animale au quotidien

L'UMR Infectiologie et santé publique évoquera les recherches sur virus, bactéries et parasites qui font l’actualité en matière d’agents pathogènes pour les animaux et l’homme à l'aide d'animations, d'expériences et de jeux.

Les deux stands participeront au parcours "L'art ramène sa science" initié par la Maison des Sciences de l'Homme de Tours en proposant une exposition d'images de sciences. Grâce à l’évolution des techniques d’imagerie et de préparation des échantillons biologiques, les images scientifiques révèlent aussi de véritables œuvres d’art.

Les 12 et 13 octobre sur le site du CNRS à Orléans :

"Le bois dans tous ses états : de la cellule à l'arbre"
Les arbres, organismes fixes dont la durée de vie est quelquefois de plusieurs centaines d’années, sont les témoins directs du dérèglement climatique, de l’augmentation des températures et de la modification du régime des précipitations sur notre planète.

Les scientifiques étudient les mécanismes de résistance et d’adaptation des arbres forestiers à ces changements globaux, notamment au niveau de la formation du bois.
A l’aide d’expériences simples et ludiques, les équipes des unités BioForA et GBFOr proposeront au public de découvrir le bois dans tous ses états, ainsi que le rôle des différents tissus qui le composent et les outils utilisés pour l’étudier et le caractériser.

Le 5 octobre à Paris :

Un événement national est organisé le samedi 5 et le dimanche 6 octobre à Paris, sous la canopée du Forum des Halles. Fred Courant de l'Esprit sorcier animera "Science en direct" : quiz, objets mystères et d'autres animations relayées en direct vidéo.

13h – 13h15
Cédric Neveu – Unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP), Inra Val de Loire
Séquence « Objet mystère » : Les parasites à la loupe

En savoir plus