• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Tours

2-4 octobre 2019

Logo de la Société de neuroendocrinologie (SNE)

43e colloque de la Société de neuroendocrinologie

La Société de neuroendocrinologie rassemble les meilleurs spécialistes francophones internationaux de ce domaine. Son 43e colloque annuel est organisé par des neuroendocrinologistes tourangeaux, notamment par des chercheurs de l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC, Inra-CNRS-Université de Tours-IFCE, centre Inra Val de Loire). L'objectif du colloque est de favoriser les interactions scientifiques dans ce domaine ainsi que les échanges entre chercheurs et cliniciens.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 15/05/2019
Publié le 25/01/2019

Ce colloque abordera 4 grands thèmes actuels en lien direct avec les aspects de santé publique :

  • Rôle de la neurogenèse dans les régulations endocrines : présentation des travaux des laboratoires tourangeaux (UMR PRC à Nouzilly et iBrain à Tours) ;
  • Dernières avancées sur les liens entre la résistance à l’insuline du cerveau et la maladie d’Alzheimer ;
  • Microbiote - intestin - cerveau : interactions entre le microbiote intestinal et les régulations psychoneuroendocrines, notamment sous les aspects pathologiques ;
  • Rôle des stéroïdes et du genre dans la neuroprotection et l’expression des comportements.

Le but de cette réunion qui rassemblera les meilleures équipes de neuroendocrinologie francophones est d’une part, de favoriser les interactions scientifiques dans ce domaine à partir de la présentation des résultats les plus récents, et d’autre part, le colloque étant axé sur plusieurs pathologies cérébrales, de favoriser les interactions entre les chercheurs et les cliniciens impliqués dans cette discipline. La présence à Tours d’une communauté importante de chercheurs en neuroendocrinologie, de nombreux cliniciens neurologues et endocrinologues devrait permettre de parvenir à ce but.

Comité d’organisation :
Laurence Dufourny, Matthieu Keller, Frédéric Lévy, Martine Migaud, Alexandre Surget, Anne-Laure Picard, Isabelle Franceschini, Yves Tillet (président).

Lieu : salle Thélème, Tours

Dates importantes :
La date limite des inscriptions au tarif préférentiel est fixée au 1er juillet, et vous aurez jusqu’au 15 août pour soumettre un résumé.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire

Programme et inscriptions

Vous trouverez le programme complet et tous les détails pour vous inscrire et proposer un résumé sur le site web :
https://sne2019.sciencesconf.org/