• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Orléans

12 juin 2018

Pyrale du buis (chenille sur feuilles de buis) © Audrey Bras

L’invasion fulgurante de la pyrale du buis : une menace pour les buxaies naturelles et les jardins à la française

Dans le cadre des Mardis de la science, une conférence pour tout public sur la pyrale du buis sera donnée par Audrey Bras, doctorante, et Jérôme Rousselet, chargé de recherche à l'unité de recherche de Zoologie forestière (URZF), centre Inra Val de Loire.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 15/01/2018
Publié le 15/01/2018

Centre international universitaire pour la recherche
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup - Orléans
à 20h30

La pyrale du buis est un insecte originaire d’Asie observé pour la première fois en Europe en 2007. En l’espace de dix ans, ce ravageur a colonisé la quasi-totalité du continent avec plus de 30 pays envahis, et menace autant le patrimoine culturel que naturel. Cette espèce invasive est (i) représentative du rôle majeur du commerce de plantes d’ornement dans les introductions involontaires d’insectes, et (ii) emblématique des propagations fulgurantes observées depuis les années 90. Dans ce contexte, l’objectif des recherches menées à l’Inra Val de Loire est d’appréhender les voies d’invasions et les facteurs impliqués dans son expansion fulgurante. A l’aide de marqueurs génétiques, nous cherchons à retracer l’origine des populations européennes et les modes de propagation intra-continentale. Parallèlement, nous étudions son comportement de vol en laboratoire afin de démêler la dispersion passive due aux activités humaines de la dispersion active du papillon.

Les conférenciers :

  • Audrey Bras est diplômée de l’Université d’Orléans et est actuellement doctorante à l'Inra Val de Loire - Orléans dans l’unité de recherche de Zoologie forestière (URZF). Elle étudie l’invasion de la pyrale du buis en Europe en utilisant des approches d’écologie et de génétique des populations.
  • Jérôme Rousselet est biologiste et généticien des populations à l’nra-URZF depuis 2000. Il étudie notamment l’impact de l’intensification des échanges commerciaux sur les invasions biologiques et les expansions d’insectes envahissants, natifs ou exotiques.
Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire

Quelques références

  • Bras, A., Courtin, C., Kenis, M., Bernard, A., Roques, A., Rousselet, J., Auger-Rozenberg, M.-A. (2016). L’invasion fulgurante de la pyrale du buis en France et en Europe: Diversité génétique et approche phylogéographique. Actes de la 4e Conférence de l’Association Française de Protection des Plantes (AFPP) sur l’entretien des Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures, Toulouse, 19-20 octobre 2016, 10 pp.
  • Guérin M., Tabone E, Martin J.-C., Lacordaire A.-I., Gutleben C., Robert F. (2016). Pyrale du buis : vers une stratégie de gestion durable. Phytoma, 697, 26-30.
  • Martinez M., Germain J.-F., Streito J.-C. (2014). Actualités entomologiques : nouveaux insectes ravageurs introduits en France métropolitaine (Période juillet 2005 à juin 2014). Actes du colloque de l’Association Française de Protection des Plantes (AFPP) sur les ravageurs et insectes invasifs et émergents, Montpellier, 21 octobre 2014.
  • Roques A., Auger-Rozenberg M.-A., Blackburn T.M. et al. (2016). Temporal and interspecific variation in rates of spread for insect species invading Europe during the last 200 years. Biological Invasions, 18, 4.
  • SaveBuxus : Mise au point et évaluation de solutions de biocontrôle contre la pyrale et les maladies du dépérissement du buis
    https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/19/savebuxus_mise_au_point_et_evaluat

À propos

Mardis de la science

Des conférences-citoyens
Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre•Sciences et les organismes de recherche de la région Centre (les 2 universités d'Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'IFN, l'Inra, l'Inrap, l'Inserm, l'Irstea, le MNHN) vous proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française.
Les Mardis de la science sur le site Centre-sciences.org

Intelligence des Patrimoines

Cette conférence fait partie des actions de communication et de transfert organisées dans le cadre du projet INCA 2016-2018 financé par la Région Centre Val de Loire et labellisé "Intelligence des Patrimoines" - Intelligencedespatrimoines.fr