• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Orléans

23-25 mai 2018

Dépérissement des arbres (changement de coloration, défoliation, dessèchement, mort) provoqué par le changement climatique, sur les pentes du Mont Ventoux.. © Inra, NICOLAS Bertrand

La formation du bois et l'adaptation des arbres au climat

Conférence organisée par Le Studium, agence d'animation scientifique en région Centre-Val de Loire, avec la participation de l'unité Amélioration génétique et physiologie forestières, Inra Val de Loire. La conférence vise à réunir des experts de différentes disciplines pour présenter, échanger et discuter des progrès récents liés à une meilleure compréhension de l'adaptation des arbres au changement climatique.

Par Le Studium / Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 05/04/2018
Publié le 08/01/2018

Le bois joue un rôle clé dans la vie des arbres, en fournissant non seulement un support mécanique mais aussi en stockant et en transportant de l'eau et des nutriments vers les feuilles, leur permettant ainsi de fixer le carbone. Pour cette raison, les caractéristiques du bois sont importantes pour déterminer la capacité d'un arbre à faire face à des signaux environnementaux, y compris le changement climatique. En effet, l'anatomie, la structure et la fonction du bois correspondent aux conditions environnementales dans lesquelles vivent les arbres. En conséquence, sous un climat fortement et rapidement changeant, ces caractéristiques doivent être ajustées aux nouvelles conditions environnementales par plasticité phénotypique et / ou adaptation évolutive.

Pour promouvoir une gestion saine et orientée vers l'avenir des ressources forestières dans des conditions climatiques changeantes, il est fondamental que les sélectionneurs d'arbres et les gestionnaires forestiers sélectionnent et favorisent les individus, les provenances et les espèces qui correspondent le mieux aux conditions futures. Il est donc important et urgent que les phytologues fournissent des outils et des connaissances permettant d'identifier et de sélectionner les caractères adaptatifs les plus pertinents.

Avec cette conférence, nous visons à réunir des experts de différentes disciplines pour présenter, échanger et discuter des progrès récents liés à une meilleure compréhension de l'adaptation des plantes au climat, avec un accent particulier sur les plantes en bois.

La conférence se tiendra du 23 au 25 mai à Orléans (France) et comprendra cinq sessions successives, à savoir :

  1. Contrôle environnemental et / ou génétique de la formation du bois
  2. Développements méthodologiques pour l'étude de la formation du bois et de l'adaptation des arbres au climat
  3. Les caractères potentiels du bois adaptatif, les futurs traits de sélection : qui et pourquoi ?
  4. Approches écophysiologiques du fonctionnement du bois
  5. Modélisation du bois et du climat et systèmes d'information

Lieu : Hôtel Dupanloup - 1 rue Dupanloup - 45000 Orléans