• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Tours

05 fév 08:30
07 fév 13:00 2018

International conference Climate Change & Water 2018

Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l'eau

Conférence internationale "Climate Change & Water 2018". Le réchauffement climatique global est amené à bouleverser le fonctionnement des milieux, qu’ils soient naturels, anthropisés ou urbanisés. Le réseau MiDi, Milieux & Diversité, en partenariat notamment avec le pôle de compétitivité DREAM (Eau & Milieux), propose de s’intéresser aux modifications du cycle de l’eau de différents milieux, dans le contexte du changement climatique global, avec la participation de l'Inra.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 18/12/2017
Publié le 18/12/2017

L'objectif est de comprendre comment sont appréhendés les enjeux sur l'eau, de l'écosystème à la grande région, en passant par les différentes échelles fonctionelles et institutionnelles ou sociopolitiques. Il s'agira de partager l'état des connaissances, les avancées et les verrous scientifiques entre les différecyntes catégories d'acteurs.

CCW2018 réunira des chercheurs, des ingénieurs, des experts en eau du milieu universitaire, de l’industrie, des services publics de l’eau, des autorités publiques et de l’administration pour échanger des connaissances et des expériences. La conférence sera consacrée à la fois à des communications scientifiques, des présentations d’expériences conduites et également disposera d’un espace stands, posters et ateliers qui permettront un échange entre les acteurs durant toute durée de la conférence.

CCW2018 est une réelle opportunité de mettre en avant la recherche en Région Centre-Val-de-Loire et de renforcer la réflexion et les échanges entre spécialistes de l’environnement, sur les recherches et les adaptations à l’échelle locale. Ces adaptations pouvant être biologiques, techniques et/ou sociétales.

Ouverture de la conférence par Jean Jouzel
La conférence internationale sera ouverte par Jean Jouzel, directeur de recherche émérite en paléo-climatologie au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de l’institut Pierre-Simon Laplace (CEA/CNRS/UVSQ).

Lieu : Centre international de congrès Vinci à Tours.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire

Programme et inscriptions

Site de la conférence : www.climatechangeandwater.org

En savoir plus

MiDi
Le réseau MiDi (Milieux & Diversité) est un Réseau Thématique de Recherche en Région Centre-Val de Loire, dans les domaines des BioGéoSciences et des Sciences Humaines et Sociales. Depuis 2014 et dans le prolongement du Cluster RESONAT, il associe des laboratoires de l’INRA, du BRGM, des Universités de Tours et d’Orléans, de l’IRSTEA et du CNRS impliqués dans l’observation et la gestion des ressources naturelles. Il développe son activité en lien étroit avec le pôle de compétitivité DREAM.
Site : https://www6.inra.fr/midi

Pôle DREAM Eau & Milieux
Le pôle DREAM - Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux - est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre-Val de Loire les acteurs de la recherche et de la formation (parmi lesquels l'Inra) ainsi que les acteurs économiques.  
Site : www.poledream.org/