• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Mareau-aux-Prés (45)

30 sept 13:45
01 oct 18:00 2017

La Loire : îles de Mareau-aux-Prés et bancs de sable vus du ciel. © Inra, Marc Villar

Les îles de Mareau-aux-Prés à l’honneur !

Une animation scientifique sera proposée au grand public par l’Inra, Loiret Nature Environnement et la mairie de Mareau-aux-Prés. Les îles de Mareau, incluses dans la Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, seront accessibles grâce à des pontons sécurisés le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre après midi.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 04/09/2017
Publié le 13/07/2017

Le projet de recherche BioMareau

La Région Centre Val de Loire est traversée de part et d’autre par la Loire, fleuve qui présente une dynamique morpho-sédimentaire naturelle encore importante. L’État, en charge de la protection des biens et des personnes, a procédé à des travaux d’entretien et de restauration dans le lit du fleuve indispensables pour maintenir sa capacité d’écoulement.

Les objectifs du projet de recherche BioMareau, débuté en juillet 2012, sont d’étudier les conséquences de ces travaux d’entretien du lit de la Loire sur trois composantes environnementales interconnectées : le paysage, la dynamique sédimentaire et plusieurs éléments de la biodiversité (faune et flore).

Les visites

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet de recherche "BioMareau" vous accueilleront et vous présenteront leurs travaux.  
Le programme des visites de ces deux demi-journées se focalisera sur les points suivants : dynamique sédimentaire et interactions avec la biodiversité - sédiment x végétation herbacée, végétation ligneuse, insectes coléoptères Carabidae, oiseaux nicheurs etc. ; interactions entre le castor d’Europe, la végétation ligneuse locale (peupliers et saules) et la végétation ligneuse invasive (Erable negundo) ; paysages et aménagement du fleuve.

La Loire : îles de Mareau-aux-Prés (Loiret) et bancs de sable vus du ciel. © Inra, Marc Villar
La Loire : îles de Mareau-aux-Prés (Loiret) et bancs de sable vus du ciel © Inra, Marc Villar

Le projet BioMareau combine les originalités suivantes :

  • multidisciplinarité voulue et soutenue, combinant sciences de la terre, science de l’environnement et sciences de l’Homme et de la Société ;
  • positionnement à l’interface entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels et gestionnaires d’entretien du lit de la Loire ;
  • recueil des données avant travaux pour réellement mesurer les impacts des travaux ;
  • recueil de données sur un pas de temps long après travaux ;
  • excellence scientifique présente dans les institutions de la Région Centre Val de Loire à l'Inra, l’université de Tours et l’Irstea, combiné aux acteurs référents de la biodiversité (CBNBP, Loiret Nature Environnement, Entomotec) ;
  • actions selon méthodologies normalisées et innovantes (imagerie par drône).

Renseignements et inscriptions

Les visites se dérouleront par groupes de 20 personnes maximum à 14h00, 15h30 et 17h00.

Inscription obligatoire à partir du 18 septembre au 02 38 45 61 09 aux heures d'ouverture de la Mairie de Mareau-aux-Prés.

En savoir plus

BioMareau - II (période 2016 – 2019) : Dynamique de recolonisation de la biodiversité après travaux d’entretien du lit de la Loire
http://www.forum-zones-humides.org/recherche-loire-peuplie-noir.aspx