• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

La Baule (44)

8 juin 2017

Rencontre chenille processionnaire du pin - 8 juin 2017 - La Baule

La chenille processionnaire du Pin : enjeux territoriaux et sanitaires

"La chenille processionnaire du Pin : enjeux territoriaux et sanitaires, prévention, suveillance et nouvelles stratégies de lutte face au décalage des cycles". Cette rencontre technique est organisée par Polleniz (réseau Fredon-FDGDON des Pays de la Loire), en partenariat avec la ville de La Baule, avec la participation de l'Inra.

Par Communication Inra Val de Loire
Mis à jour le 17/05/2017
Publié le 17/05/2017

La chenille processionnaire du pin provoque des nuisances à la fois sur les végétaux, sur la santé publique et animale, mais aussi sur l'économie locale. Le décalage du cycle biologique de la chenille processionnaire du pin identifié par l'Inra, nécessite une approche différente de la gestion de l'espèce, basée sur la combinaison de méthodes de lutte.

La rencontre organisée le 8 juin 2017 à La Baule en Loire-Atlantique, a pour objectif de dresser un état des lieux et de présenter ces nouvelles méthodes de lutte.

Parmi les interventions au programme :

  •  "La chenille processionnaire du pin : biologie et historique de l’introduction, décalage des cycles", par Jérôme Rousselet, chargé de recherche et animateur de la thématique "processionnaire du pin et changement climatique" au sein de l’unité de Zoologie forestière, centre Inra Val de Loire, site d’Orléans ;
  • "Les différentes méthodes de lutte et les perspectives", par Jean-Claude Martin, ingénieur de recherche, animateur du programme entomologie appliquée, centre Inra PACA, site d’Avignon.
Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur