• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Nouzilly (37)

8-10 juillet 2015

Biopuce : chaque point correspond à un gène et sa couleur traduit son niveau d'expression.. © Inra, GUEDON Eric

Analyse et annotation des répétitions d'ADN et de matière noire dans les génomes eucaryotes

Le workshop "Analysis and Annotation of DNA Repeats and Dark Matter in Eukaryotic Genomes" est organisé par le centre Inra Val de Loire et Le Studium®. Il portera sur l’analyse des éléments répétés et de la matière noire génomique présents dans les génomes eucaryotes. Son objectif est de mettre en avant les approches permettant d’améliorer la description et l’analyse des séquences chromosomiques non-géniques. Cet aspect de la génomique est particulièrement important pour comprendre l’organisation des réseaux de signalisation qui régulent la chromatine et l'organisation des compartiments nucléaires.

Mis à jour le 03/04/2015
Publié le 03/04/2015

La conférence porte sur l’analyse des éléments répétés et de la matière noire génomique présents dans les génomes eucaryotes. Son objectif est de mettre en avant les approches permettant d’améliorer la description et l’analyse des séquences chromosomiques non-géniques. Cet aspect de la génomique est particulièrement important pour comprendre l’organisation des réseaux de signalisation qui régulent la chromatine et l'organisation des compartiments nucléaires.
Les présentations mettront d'abord l'accent sur les méthodes de novo de détection des répétitions qui sont basées sur la nature répétée des éléments d'ADN et leur conservation de séquence, dans des génomes assemblés ou non-assemblés. La détection de répétitions sera ensuite examinée d'un point de vue fonctionnel. La conférence s’attaquera pour finir aux possibilités de définir une "espèce répétée" puis d'explorer les solutions et la faisabilité de leur classement à la lumière de leur diversité et de leur complexité.

Lieu : Salle de conférences du centre Inra Val de Loire, à Nouzilly.

À propos

LE STUDIUM® est une agence régionale de visibilité de la recherche en région Centre, accueillant des chercheurs de renommée internationale.

Programme et inscriptions