• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Expérience de simulation de pluie à l'Inra Val de Loire - Orléans (UR Science du sol). La halle de simulation de pluie permet de recréer de la pluie en laboratoire. © Inra, Lionel Cottenot

Simulateur de pluie

Sommaire
Mis à jour le 17/12/2014
Publié le 16/07/2013

Parce que les pluies naturelles ne suffisent pas.

Le simulateur de pluie est un dispositif expérimental géré par l’unité de recherche Science du Sol du département Environnement et Agronomie.

La halle de simulation de pluie permet de recréer de la pluie en laboratoire. Elle permet ainsi de travailler en conditions contrôlées : intensité de la pluie, durée, taille et énergie cinétique des gouttes peuvent être ajustés en fonction des besoins expérimentaux.

Associé à une chaîne de mesures physiques des sols, cet instrument scientifique original rend possible des recherches qu’il serait difficile de réaliser sur le terrain.

L’équipe et les outils du simulateur de pluie sont au service des scientifiques et ingénieurs d’entreprises publiques comme privées.

Toute expérimentation où la pluie est un facteur important est envisageable, comme les transferts de pesticides (AgroParisTech), la lixiviation des composts (Veolia Environnement) ou l'effet du chaulage (Unifa).


La halle de simulation de pluie permet de recréer de la pluie en laboratoire. © Inra, Science du Sol, Val de Loire
La halle de simulation de pluie permet de recréer de la pluie en laboratoire © Inra, Science du Sol, Val de Loire

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie