• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
IRM  Siemens, Plate-forme  CIRE  ; INRA  Val de Loire  à Tours. © Inra, Sophie Ehrhardt

Plate-forme CIRE

Sommaire
Mis à jour le 09/05/2014
Publié le 05/02/2013
Mots-clés :

Le nouveau service d’imagerie in vivo de la plate-forme Chirurgie et Imagerie pour la Recherche et l’Enseignement (CIRE) vient renforcer les équipements et les compétences de l’UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements. La plate-forme CIRE est issue d’une réflexion commune entre l’université François-Rabelais, le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Tours et l’Inra pour créer une structure regroupant les moyens de chirurgie et d’imagerie in vivo appliqués aux modèles expérimentaux ovins, porcins et caprins sur le centre Inra Val de Loire à Tours.

Cette plate-forme d’envergure internationale offre un service unique pour la recherche, la formation et les collaborations industrielles, dans les domaines de la santé animale, humaine et de l’élevage. Elle est composée de trois services :

  • le service de chirurgie développe des expertises en chirurgie du système nerveux central et de la sphère génitale des mammifères domestiques. Il peut également mettre en œuvre des modèles animaux en chirurgie digestive, orthopédique, dentaire, thoracique/cardiaque... Ses locaux sont composés de trois salles de chirurgie, une salle de mise à jeun, une salle d’anesthésie et quatre salles post-opératoires permettant d’accueillir environ 80 animaux sur une surface de 1000 m² ;
  • le service de prélèvement dispose d’un agrément européen (CE) pour les espèces bovine, ovine, caprine, porcine et équine. Il réalise de nombreux prélèvements post-mortem pour des protocoles expérimentaux. Il assure par ailleurs la commercialisation d’une partie du cheptel des unités expérimentales du site de Tours ;
  • le nouveau service d’imagerie in vivo, installé dans un bâtiment de 300 m², regroupe un ensemble d’outils d’imagerie performants qui permettent :
    • d’obtenir des images anatomiques et fonctionnelles sur des animaux de grande taille avec une vision en trois dimensions (3D) sans altérer leur intégrité physique ;
    • de développer de nouvelles approches chirurgicales « mini-invasives » identiques à celles utilisées chez l’homme ;
    • de mettre au point des modèles animaux proches de la clinique humaine ; 
    • de réaliser des analyses sériées sur animaux vivants avec un suivi temporel permettant d’en limiter le nombre.

La création de ce service d’imagerie a nécessité un budget de 5 millions d'euros financés par le Fonds Européen de Développement Régional en région Centre (FEDER), l’Etat, le Conseil régional du Centre, le Conseil général d’Indre-et-Loire et le Groupement d’intérêt scientifique Infrastructures en biologie, santé et agronomie (GIS IBiSA).

Les premiers essais avec des animaux ont débuté en janvier, l'année 2013 est consacrée à la mise en route du service et à l’acquisition d’un savoir-faire scientifique et technique à l’aide des cinq équipements d’imagerie.

La plate-forme CIRE est labellisée par la Commission Nationale des Outils Collectifs de l’Inra comme « plate-forme stratégique » et par le GIS IBiSA. Elle est engagée dans une démarche qualité ISO 9001.

En savoir plus :

> Site de la plate-forme CIRE

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage