• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Archivage des échantillons de sols dans la pédothèque du Conservatoire national d'échantillons des sols. © MAITRE Christophe

Conservatoire européen d'échantillons des sols

Mis à jour le 17/07/2014
Publié le 05/02/2013
Mots-clés :

Le Conservatoire des Sols a été créé pour accueillir, préparer, gérer, stocker et distribuer les échantillons de sols issus de différents programmes nationaux et européens d'inventaire et de surveillance de la qualité des sols.

Cette banque d'échantillons permet de détecter et de corriger d'éventuelles dérives analytiques. En effet, avec le temps, les méthodes d'analyses changent, les techniques s'améliorent et les seuils de détection s'abaissent. Pour des programmes de surveillance de la qualité des sols (comme le RMQS), les échantillons stockés peuvent être ré-analysés lors du prélèvement d'un échantillon au même endroit à l'instant t+1.
Elle permet de "remonter le temps". Nous ne savons pas aujourd'hui quelles seront les problématiques de demain. Les échantillons conservés au Conservatoire des Sols nous donnent la possibilité d'analyser des éléments qui ne présentent pas d'intérêt aujourd'hui ou bien que les techniques d'analyses ne permettent pas actuellement de doser.
Elle constitue une banque de matériaux mise à disposition des chercheurs pour divers programmes de recherches. Le Conservatoire des Sols renferme des échantillons représentatifs des principaux types de sols français.

Le conservatoire est géré par l'unité InfoSol.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie

Actualité

Inauguration

Le nouveau bâtiment du Conservatoire européen des échantillons de sols a été inauguré le 8 juillet 2014 : communiqué, dossier de presse, film du chantier...